personnalisation

Un kit de développement et d’exécution d’applications web dédié à l’éducation

La production et la distribution d’applications dans le secteur de l’éducation nécessitent de résoudre des problématiques systématiques, de nature réglementaire, infra-structurelle et pédagogique. Open Digital Education propose des solutions pour permettre aux concepteurs / développeurs de se focaliser sur la « charge utile » pédagogique des usages numériques à construire.

Rafik Djedjig, architecte logiciel, expose les fondements de la démarche Open Digital Education


rafik portraitProblématiques & constats

Les aspects réglementaires et infra-structurels peuvent constituer des freins à l’innovation et au développement. D’un côté, les amendements réglementaires réguliers obligent les éditeurs à modifier souvent leur solution pour rester en conformité. De l’autre, les échelles très variables des projets rendent difficiles les rencontres entre fournisseurs de services et usagers. Une solution calibrée pour un vaste territoire (régional par exemple) peut ainsi vite devenir inaccessible financièrement à un petit porteur (une classe, une école rurale ou une commune par exemple). De son côté, la portée d’un fournisseur de services innovants est conditionnée par sa capacité à monter en charge, c’est à dire à changer d’échelle.

Cette situation aboutit à un éparpillement de l’effort de maintenance réglementaire et au passage difficile de l’innovation à l’échelle. Ces difficultés dissipent beaucoup d’énergie qui pourrait alimenter les efforts en matière d’innovation pédagogique. Or c’est bien dans ces nouveaux usages que se trouve la valeur ajoutée des TICE.


Contributions & solutions

L’objectif primordial de l’initiative Open Digital Éducation est d’identifier clairement ces problématiques et de proposer des solutions mutualisées par le vecteur d’un outillage en kit technico-fonctionnel Open Source. Voici un aperçu de ses capacités techniques et fonctionnelles :

Sur le plan fonctionnel et réglementaire :
- Gestion de réseaux éducatifs (groupes, structures, profils,…)
- Règles de communication et de personnalisation
- Juridiction applicative
- SSO, fédération d’identité, propagation de données
- Alimentations SDET
- Archivage légal
- Transition d’année scolaire
- Stockage documentaire pour les utilisateurs et les applications
- ENT Core : un ENT archétype entièrement personnalisable

Sur le plan technique et infra-structurel :
- Approche agnostique de l’environnement de développement
- Support d’échelle de déploiement variable (de classe au territoire)
- Empreinte sur les ressources matérielles maîtrisées
- Framework de développement Web Full Stack (serveur et client)

Le kit Open Digital Education permet ainsi de construire des solutions polymorphes à destination de toute la communauté éducative (application pédagogique autonome, portail de service, manuels numériques, ENT …).