ODE partners

ODE, une nouvelle ambition de R&D

Sur la base des solutions ENT développées et déployées (ONE 2012-2014, NEO 2013-2014) et de la mise au point d’un moteur générique Open Source (ENT Core 2014) déjà utilisé à grande échelle, le programme ODE vise à concevoir, développer et diffuser une démarche d’urbanisation plus large des différents dispositifs numériques éducatifs (ENT, tablettes, ressources, …).

Olivier Vigneau, cofondateur de WSE et directeur du programme, nous parle de cette nouvelle ambition

Les travaux sont organisés autour de trois thématiques.

En termes de modularité, des progrès sont attendus sur les notions de réseau distribué et d’empaquetage des ressources pour concevoir et développer une préfiguration de réseau éducatif distribué, ainsi que des usages avancés de mise en relation et d’interaction entre utilisateurs (calcul prédictif de relations, continuum pédagogique école, collège, lycée, mutualisation inter-collectivités,…).
En terme d’extensibilité, des progrès sur les notions d’activité et de temps réel doivent permettre à des dispositifs numériques variés (équipements, ressources, portails, …) d’interagir en cohérence les uns avec les autres et de partager des capacités élargies (temps réel, temps distribué, concept d’activités,…). In fine nous ambitionnons une meilleure mutualisation et une meilleure diffusion des outils et services disponible.
Enfin, en termes d’acceptabilité, nous investiguerons le cadre théorique de la cognition distribuée pour concevoir et expérimenter de nouveaux usages privilégiant la simplicité et l’intuitivité.

En contribuant à la bonne articulation des ENT avec de nouveaux équipements, ressources et services, ODE est en cohérence avec le plan numérique pour l’éducation (comptant parmi les priorités des 34 plans de la nouvelle France industrielle) et constitue un levier majeur pour la réussite des politiques en faveur du numérique éducatif.